Les mensonges dans le couple : c’est grave, docteur ?

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout lorsque l’on a la fâcheuse tendance de ne pas tout dire à son ou à sa partenaire… Les mensonges dans le couple peuvent de ce fait constituer un véritable problème puisqu’ils dénotent d’un manque de communication flagrant qui mériterait pourtant d’être adressé. Mais comment faire pour gérer le mensonge dans le couple ?

mensongesMieux vaut eviter les mensonges dans son couple

Mensonges, mensonges…

Du petit mensonge destiné à cacher une jolie surprise (achat d’un cadeau d’anniversaire, par exemple) au gros mensonge aux effets potentiellement dévastateurs (adultère, tromperie), il y a un fossé qui ressemble plus à canyon qu’autre chose ! Pourtant, qui peut affirmer n’avoir jamais un peu menti, que ce soit pour préserver une surprise, pour enjoliver la réalité, ou encore pour protéger ses arrières dans le cadre d’actes susceptibles de briser son couple ? Il est important de distinguer les différentes formes de mensonges pour mieux aborder les problèmes engendrés par ces derniers dans le couple. Avant toute chose, si vous ne mentez à votre partenaire que pour dissimuler une vérité que vous prévoyez dès le départ de révéler à un moment opportun (on en revient encore au cadeau), pas de souci : il s’agit là d’un  » faux mensonge  » qui consiste surtout à vouloir faire plaisir à l’autre et ne comporte pas d’intentions malhonnêtes. Auquel cas, vous pouvez continuer à dormir tranquille ; vous n’avez rien à vous reprocher ! Par contre, si les mensonges qui rongent votre vie de couple sont d’ordre plus importants, il peut être nécessaire de s’interroger sur ce qui entraîne une telle attitude.

Hommes et femmes infidèles mentent par exemple à leur partenaire dans le but de faire de nouvelles rencontres dans leur dos. Ce comportement est facilité par les nombreux moyens mis à disposition des apprentis infidèles, comme les sites de rencontre. Chacun est libre de faire ses choix et d’emprunter cette voie si cela leur chante, toutefois il serait trompeur de croire que de tels mensonges n’auront jamais aucune conséquence sur le couple. Que l’autre découvre la vérité de manière accidentelle, que la culpabilité finisse par rendre la situation intenable ou encore que les choses soient révélées suite à un souci quelconque (transmission d’une MST, notamment), il existe de nombreuses possibilités pour qu’une telle situation finisse par se révéler particulièrement explosive. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de ne pas laisser les mensonges s’installer.

Réussir son couple et éviter les mensonges

L’un des points clés de la réussite au sein d’un couple est la communication. En effet, savoir discuter avec son conjoint est une condition sine qua non pour parvenir à résoudre les conflits… voire même à les éviter. Certes, il y a des situations dans lesquelles on imagine assez mal pouvoir aborder un sujet de manière décomplexée. C’est notamment le cas lorsque l’on envisage l’adultère. Comment exprimer ses désirs à l’autre sans le blesser ? Malheureusement, la solution miracle n’existe pas, alors peut-être qu’en effet l’autre se sentira blessé par vos propos, toutefois ce n’est pas une raison pour ranger le sujet tout au fond d’un placard ! Mieux vaut être franc et évoquer clairement les raisons qui vous poussent à vouloir aller voir ailleurs pour tenter de régler le problème avant que les choses ne prennent une tournure dommageable pour le couple. Cela peut servir à libérer complètement la parole de l’un et de l’autre et ainsi éviter toute détérioration de la relation. Certains couples parviennent même à se mettre d’accord sur une sorte d’arrangement qui leur permet de vivre sereinement des aventures extra-conjugales excitantes. On dit alors qu’il s’agit d’une  » relation libre  » où chacun peut coucher avec d’autres personnes si le coeur lui en dit.

D’autres couples optent pour le libertinage, tandis que d’autres encore font le choix de se séparer. L’important est qu’il n’y ait pas de problème de confiance qui se crée, et qui pourrait entraîner une amertume et une rancoeur qu’il ne serait pas bon d’entretenir. Les mensonges sont une plaie qui ne peut qu’affecter un couple sur le long terme. Par conséquent, si vous voulez que votre histoire dure, faites votre possible pour toujours être franc avec votre partenaire. On ne dit pas que ce sera forcément facile, mais ça en vaudra certainement le coup.